Qui couvre en cas de tempete ?

Voiture - Pour ce qui concerne les dommages causés aux véhicules, seule une assurance auto de type omnium couvre ce risque. « L'assurance classique ne prend pas ces dommages en charge, mais ceux qui disposent d'une assurance omnium - y compris une mini-omnium - peuvent faire appel à leur assureur » ...

Qui couvre en cas de tempete ?

Voiture

Pour ce qui concerne les dommages causés aux véhicules, seule une assurance auto de type omnium couvre ce risque. « L'assurance classique ne prend pas ces dommages en charge, mais ceux qui disposent d'une assurance omnium - y compris une mini-omnium - peuvent faire appel à leur assureur », précise le porte-parole d'Assuralia, Wauthier Robyns.

Habitation

Si vous avez une assurance incendie, vous êtes aussi couvert(e) contre les dommages causés par les tempêtes. L’assurance incendie ou habitation indemnise les dommages causés à votre habitation et à son contenu. Par habitation, il faut entendre l’ensemble des constructions situées à l’adresse faisant l’objet du contrat d’assurance, ce qui inclut les clôtures, cours, terrasses, serres, abris de jardin, car-port, etc. Ainsi que les biens fixés à l’intérieur comme la cuisine, la chaudière, les papiers peints, les lambris ou la salle de bains par exemple. Quant au contenu, il englobe les biens non fixés à l’intérieur de l’habitation, c'est-à-dire les meubles, le matériel et même les animaux domestiques de l’assuré. Attention : les voitures, bateaux et caravanes sont exclus de la couverture d’une assurance habitation.

Jardin

Par définition, le contenu d’un jardin n’est pas inclus dans la couverture de l’assurance incendie. Les dégâts occasionnés au mobilier de jardin, au barbecue, aux plantes, aux outils de jardinage, aux objets de décoration et à la piscine ou à l’étang ne sont donc pas couverts en cas de tempête. Mais la plupart des assureurs proposent désormais des extensions de garantie à leurs polices incendie. La surprime jardin correspond généralement à 10 % de la prime habitation. Celle prévue pour une piscine s’élève environ à 25 %.

Responsabilité civile

Il faut aussi se montrer prévoyant. Si une tempête est annoncée, un bon père de famille devrait prévoir que son mobilier de jardin ou une branche de son peuplier peut s'envoler. Si ces objets sont emportés par les rafales et font des dégâts chez votre voisin, les dommages pourront être couverts soit par votre assurance incendie, soit par votre assurance familiale, selon la source du dégât.